Mon boucher est un artiste

Peut être aurez vous reconnu ce slogan publicitaire qui, durant les années 90, ornait si bien les vitrines de nos chers découpeurs de carcasses.
Carcasses également, les écorchés-morts de l’exposition polémique « Our Body, à corps ouvert », où le slogan aurait pu réapparaitre sous une autre forme : « Mon artiste est un boucher ».

Travailler la chair et travailler l’art.
Travailler la nourriture et travailler le discours.

La gastronomie, territoire d’expression artistique ?
burger-shoe

Ce week end avait lieu la Foire Internationnale d’Art Contemporain à Paris, pour l’occasion Slick un groupe d’événementiel culturel a organisé au 104, le nouvel établissement culturellement décalé de la capitale, de nouvelles rencontres artistiques sur divers thèmes.

Un thème en particulier nous a interpellé : L’art et la gastronomie : un mariage de passion
Un sujet stomachiquement hype abordé dans la « Factory » parisienne : on ne pouvait que valider l’initiative et se hâter à la performance gastronomico-alternative.

La conférence réunissait quelques personnalités comme par exemple l’artiste plasticien Philippe Mayaux qui présenta sa série « savoureux de toi » sur l’anthropophagie gourmande ou quand l’amour et l’érotisme rencontrent l’appétit et la cuisine. Influencé par les livres de cuisines depuis toujours, l’artiste nous a presenté une réflexion pertinente sur une résonnance entre le corps et les aliments, les organes et les saveurs…
Dans un autre genre Marc Bertillot, designer culinaire et gastronome assumé, retravaille les textures, les rituels de repas etc.
Si l’on considére la cuisine comme une discipline il est vrai qu’elle est l’une des dernières à avoir eu recours au design. Comme le rappelle l’artiste « Le designer se doit de recodifier la cuisine, l’analyser différemment du principe empirique des recettes. Tout est possible. L’intérêt est d’avoir des visions et des positionnements différents, créer de nouvelles façons de voir les choses. »

Alors quelle est la place de la cuisine dans l’art ?.
Les nouveaux territoires gastronomiques se trouvent ils dans la creation artistique ?
Si l’on considère la gastronomie comme un creuset pour l’imagination, il est certain que les arts plastiques, de rue, de scène etc..permettent de défricher des territoires culinaires nouveaux.

L’art de la table…l’expression est connue, et vérifiée.
Les pâtissiers sont parfois de vrais génies ! Et parfois même, ils font du « Food Art » sans le savoir, c’est à dire prendre la nourriture avant tout comme un matériau artistique.

Mais si la création culinaire peut ouvrir de nouveaux espaces, perspectives, faut il pour autant considérer que art et gastronomie font toujours bon ménage ? Les chefs sont ils tous des artistes? moins sûr..
La relation étroite et amoureuse entre l’art et la gastronomie, nous laisse rêveur. artiste-cuisto, cuisto-artiste..tout cela réside dans une démarche culturelle où le fait culinaire serait penser et travailler comme la danse ou le cinéma avec autant de respect et d’innovation possible par leurs pères.

N’omettons pas la dégustation imprévue de Vin du Jura qui, comme un cheveu sur la soupe, nous rappelle que la cuisine quand elle n’est pas art reste artisanat et la création culinaire plus modeste est toujours un bien bel ouvrage !

Coup de coeur pour le site de Marc Bertillot : http://www.marcbretillot.com/

J.L

Laisser un commentaire

Conférences & dégustations
Geofood Association
geofood association
Rejoignez nous sur Facebook
Rejoignez nous sur FB